MARATHON DU MONT BLANC 2017

GOLDEN TRAIL WORLD SERIES

La course phare du week-end, 2ème étape de la Salomon Golden Trail World Series.

Elle regroupe les meilleurs de la discipline qui se livrent une bataille haletante dans un décor de rêve.

D'abord sur les sentiers roulants et rapides de la première partie de course puis dans les pentes raides et techniques de l'aiguillette des Posettes, difficulté principale du parcours, pour ensuite finir face à ce panorama incroyable de la chaine du Mont-Blanc.

Les distances et les dénivelés sont déterminés par l’ITRA (dont l’organisation est membre adhérent) pour le 42km du Mont-Blanc. L’organisation attire l’attention des coureurs sur le fait que, selon les systèmes et les réglages utilisés, les traces gpx pourront donner des résultats très différents (de 2407m à 3192m de dénivelé positif).

Après un départ du centre de Chamonix (1035m), vous remontez progressivement la vallée de Chamonix en passant successivement par les hameaux des Bois et du Lavancher pour atteindre Argentière (1250m).

Les coureurs contournent le village d’Argentière et atteignent le Planet en passant par le chemin des rambles avant de regagner Montroc en empruntant brièvement la route communale.

Après avoir traversé le village de Montroc, vous prenez le sentier en direction de Tré le Champ, de là vous vous dirigez vers le Col des Montets.

Vous franchissez le Col des Montets (1461m) au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Puis, par le chemin des Diligences, vous gagnez le hameau du Buet avant de rejoindre Vallorcine (1260m), nichée au fond d’une vallée verdoyante à deux pas de la Suisse.

Commence alors la progression vers le Col des Posettes (1997m) par un sentier partant du Plan de l’envers.

Au col des Posettes un ravitaillement léger vous attend afin de reprendre des forces avant de monter en direction de l’Aiguillette des Posettes (2201m) où vous êtes récompensés de vos efforts par un panorama somptueux sur le massif du Mont-Blanc.

Face à l’Aiguille Verte et au massif du Mont-Blanc, le sentier suit la crête de l’aiguillette en redescendant doucement en direction de Tré-le-Champ.

Au niveau du Chaleyre vous bifurquez sur un joli sentier qui vous ramène vers le Tour, vous traversez le village avant de vous diriger vers le glacier du Tour. Après avoir traversé la passerelle sur le Bisme vous reprenez un sentier versant nord (un peu de fraicheur en perspective…) en direction de Montroc, avant de traverser les hameaux des Frasserands et de Tré-le-champ.

Au cœur du massif des Aiguilles Rouges, face à la chaîne du Mont-Blanc, le chemin s’élève jusqu’à la Flégère (1875m).

Après une traversée vers la magnifique combe de la Charlanon (1812m), vous terminerez par un très joli sentier régulier, en balcon et ouvert sur le Massif du Mont-Blanc, qui vous conduira jusqu’à Altitude 2000.