Trail des templiers

Le Marathon des Causses pour s’inscrire dans la culture trail. Un parcours équilibré mais parfois sauvage et technique pour ouvrir en grand la porte du trail, en rêvant de grandes aventures.

LA COURSE

Le Causse Noir n’aura plus de secret pour ceux qui vont s’élancer sur ce marathon évoluant au dessus de ces grandes falaises dominant les vallées, puis dans ces grandes forêts de résineux et par ces innombrables ravins qui entaillent ce plateau.

On grimpe sur le Causse par Carbassas pour attaquer la bosse des Templiers (terrible…!!!). Puis de grandes pistes font la liaison pour cheminer sur les plus beaux sentiers techniques dominant la vallée du Tarn pour rejoindre le Roc Pointu et la belle descente sur la Cresse.

De là, belle remontée sur le plateau par le ravin de la Cresse et ces beaux passages dans les cannoles (notre photo) pour rejoindre  les pistes forestières conduisant aux Privats (ferme abandonnée) pour plonger sur les corniches de la Dourbie, avec descente (sur Massebiau) et remontée technique (par le Rocher Troué) le tout inoubliable.

Les pistes sont sablonneuses, rocailleuses, mais elles ne manquent pas de pièges, ni de technicité. Le Causse est roi et c’est au trailer de le dompter. Et très beau final tout en corniche, très aérien (sans danger) avec en toile de fond le Viaduc de Millau.